Bespoke by Modèle Particulier

sac cuir bespoke

Petite leçon de Bespoke : Le bespoke, qu’est-ce que c’est ? Do you speak bespoke ?

Le bespoke, c’est tout simple

Encore un de ces anglicismes mystérieux dont le monde de la mode aime user et abuser ! Cela tombe bien, car chez Modèle Particulier, nous sommes les mieux placés pour vous l’expliquer : le bespoke, c’est tout simplement ce qu’en bon français on appelle le sur mesure. Autant vous dire que cela nous connaît !

Le sur mesure est une pratique aussi ancienne que l’humanité. Fruit d’un travail artisanal, il garantit une parfaite adéquation entre le produit fabriqué et son acquéreur en termes de taille, de coloris ou d’ornements. Pendant des siècles, le sur mesure a été la norme dans tous les domaines de la confection et de l’artisanat.

C’est avec l’apparition de la mécanisation de la production que les articles standardisés ont fait peu à peu irruption, pour rapidement inonder le marché : dans le domaine de l’habillement et de l’accessoire, comme ailleurs, le prêt-à-porter est devenu la norme, le sur mesure s’est fait discret, rare et coûteux…

Le bespoke et le luxe

Aujourd’hui, le sur mesure est associé au luxe, et ce pour de nombreuses raisons :

sac-bespoke
  • Parce que le sur mesure est l’exception, le prêt-à-porter la règle. Et que ce qui est rare… est cher !
  • Parce que produire sur mesure, fait-main, ça prend du temps… et le temps, c’est de l’argent, paraît-il…
  • Parce que le sur mesure exige un contact entre le client et l’artisan, et ne peut donc pas être made in China : prise de mesure, d’empreintes, etc. le sur mesure sur des relations humaines de confiance.
  • Parce que le sur mesure exige des matériaux malléables, que l’on peut travailler et retravailler : des matériaux de qualité.
  • Parce que le sur mesure exige un niveau de finition que l’on n’attend pas d’un article standardisé.

Aussi la plupart d’entre nous avons renoncé depuis longtemps à cette extravagance forcément ruineuse, dont pourtant nous rêvons tous secrètement : un costume, une robe, un sac en cuir sur mesure…

sac modèle particulier

Le bespoke by Modèle Particulier, un luxe abordable

Aujourd’hui, la tendance bespoke revient en force, indéniablement :

D’abord, parce que notre individualisme croissant résiste à l’idée d’être noyé dans la masse, habillé comme un trader chinois, chaussé comme un comptable péruvien, avec à l’épaule le même sac qu’une institutrice du Vanuatu : la mondialisation de la mode tue toute personnalité, toute originalité, et c’est de plus en plus dur à avaler. D’autant qu’elle assassine aussi la planète avec une dépense en matière première et en énergie à faire dresser les cheveux sur la tête.

Ensuite, parce que nous aussi, nous avons envie de qualité : marre de remplir nos armoires de produits jetables, sans forme et sans couleur, envie de faire nôtre la devise de Vivienne Westwood : « buy less, choose well, make it last[1] ».

sac cuir femme personnalisé

Enfin, parce que les nouvelles technologies ont énormément facilité la mise en place de propositions personnalisées par le biais de l’e-commerce. Envie de vous en convaincre ? Rendez une petite visite à notre simulateur de personnalisation Modèle Particulier (lien).

Car Modèle Particulier repose totalement sur le principe d’un bespoke renouvelé grâce aux opportunités d’internet. Nos sacs en cuir personnalisés sont réalisés sur mesure dans notre atelier, vous laissant un très large choix de formes, de couleurs, de finitions, et ce sans vous obliger à courir les essayages…

Et tout cela pour un prix très abordable : car si le bespoke est un luxe, il présente quelques avantages non négligeables, notamment celui d’éliminer les coûts de stockages. Tous nos prix sont donc étudiés pour permettre à la fois de produire des accessoires et sacs en cuir de qualité pour un coût raisonnable et de rémunérer justement nos artisans.

De plus, chez Modèle Particulier, nous vous offrons un luxe supplémentaire et totalement gratuit : celui de vous glisser pour un temps dans la peau d’un créateur et de dessiner le sac en cuir ou le porte-monnaie sur mesure dont vous avez toujours rêvé. Et si le bespoke, c’était l’avenir ?

[1] Achetez moins, choisissez bien, faites durer