DIY : Le do it yourself, une expérience créative

DIY : Le do it yourself, trois petites lettres intrigantes régulièrement croisées au détour d’une page web culture ou dans les feuilles tendance d’un magazine de mode. Do it yourself, en bon français faites-le vous-même. Cette injonction nous est lancée comme un défi depuis quelques années déjà.

Elle n’est certes pas nouvelle. Elle pourrait évoquer à certains les malheureuses expériences de macramé ou de tricot de nos années collèges. L’ambition de faire et de savoir-faire, le désir de créer sont sans aucun doute une aspiration inhérente à l’homme. En même temps que la nécessité de posséder un certain pouvoir sur les choses partant de reprendre quelque peu le contrôle de notre vie.

Le DIY cette année, marre de la standardisation

DIY sac en cuir Do it yourselfAujourd’hui, indéniablement, le DIY est de retour, porté par un certain nombre de tendances sociétales profondes.

Notre désir de faire par nous-mêmes correspond sans aucun doute à un rejet grandissant d’une production standardisée. Une production qui fait la part belle à une esthétique imposée et à une fabrication de qualité moyenne, voire médiocre. Le DIY est tout le contraire. Tout d’abord, il remet à l’honneur une création artisanale. Elle serait proposée à toute personne ayant un peu de temps et de patience pour acquérir le savoir-faire de base. Chacun devient créateur de pièces forcément uniques. Des créations fabriquées avec un soin particulier né de la fierté de « faire de ses mains ». Les objets artisanaux créés grâce au DIY sont des motifs de fierté, ils sont donc particulièrement soignés.

Un besoin d’éthique, une soif d’originalité

Notre besoin d’éthique, toujours plus fort, plébiscite aussi le DIY. Car nous savons que la confection de ces objets n’est pas le fruit de l’exploitation de la misère ni du pillage des ressources de la planète.

Notre soif d’identité trouve également son compte dans la pratique du DIY, car celui qui fabrique a un rôle, une place, un savoir qui le positionnent parmi ses semblables. Acteur et non plus spectateur ou consommateur, il peut se targuer d’agir sur son environnement. La création lui permet par ailleurs d’exprimer sa personnalité dans la fabrication d’objets dont l’apparence n’est dictée par aucune mode, aucun diktat extérieur mais par ses propres envies et par sa façon très personnelle d’appréhender le monde, les tendances, les matières…

DIY ou le savoir partagé Do it yourself sac en cuir

L’esprit DIY défend également le partage des savoirs et des savoir-faire, la transmission des compétences dans une communauté de makers où chacun peut apporter sa pierre, dans un esprit d’échange et d’égalité.

Bien sûr, il n’est pas donné à tout le monde de se lancer dans la céramique ou le travail du cuir, car même si le tricot par exemple exige peu de moyens, l’artisanat requiert généralement un investissement important en matériel et matières premières. C’est pourquoi une nouvelle forme de DIY émerge peu à peu, laissant à chacun la part créative de la fabrication, et confiant la confection à des professionnels compétents. C’est tout l’esprit Modèle Particulier.

Le DIY selon Modèle Particulier

Chez Modèle Particulier, vous êtes le créateur de votre sac en cuir. Vous en choisissez la forme, vous sélectionnez les teintes qui correspondent le mieux à l’effet recherché. Vous pouvez même, si cela vous tente, opter pour un nuancier de cuirs comprenant plusieurs couleurs.
Une fois cette base établie, vous avez la possibilité de pousser un peu plus la personnalisation. De très nombreuses options sont disponibles. La couleur de la bouclerie en est une. En effet, loin de vous contenter d’une bouclerie classique à la teinte vaguement acier, vous avez le choix entre le doré, l’argent, le laiton et le très chic « canon de fusil ». Canon de fusil est un coloris gris sombre conférant aux éléments métalliques une élégante patine.

Cuir diy sac personnaliséMais ce n’est pas tout. Des semis de clous judicieusement placés ou de longues franges en cuir peuvent, si tel est votre désir, venir signer la personnalité de votre sac. Raffinement supplémentaire, nous vous proposons des patches de tissus brodés à même le cuir dont les motifs plutôt natures (papillon, fleurs, oiseaux) sont conçus pour s’harmoniser avec notre gamme de coloris de cuir.

La personnalisation jusqu’au bout…

Et pour finir, parce que tout artisan signe toujours son travail, vous pouvez faire graver dans le cuir de votre sac DIY vos initiales, votre nom ou votre devise secrète.
Vous voulez partager vos créations, trouver des inspirations, demander un conseil ? Notre site Modèle Particulier vous permet de contacter à tout moment un coach en création, ou de nous faire part de vos idées, qui pourront être publiées sur notre page Facebook.

La réalisation de nos produits est, elle aussi, parfaitement conforme à l’esprit DIY. Chaque modèle étant unique, sa fabrication correspond forcément aux critères de l’artisanat. De plus, elle s’opère dans le respect du travail de nos maroquiniers, dont le savoir-faire est justement rémunéré.

Dans le secteur éminemment pointu de la maroquinerie, Modèle Particulier met à votre disposition tous les outils nécessaires. Vous pouvez concevoir vous-même votre sac en cuir, dans le plus pur esprit DIY. Nous nous chargeons ensuite de sa réalisation, pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos rêves.

This entry was posted in News and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.