Faut-il se fier aux couleurs de saison lors de l’achat de son sac à main ?

les couleurs et les saisons

Pourquoi est-il impossible de trouver un sac bordeaux au mois de juin, une minaudière turquoise en octobre, une jolie pochette blanc comme neige en plein mois de janvier ? Parce qu’il paraît qu’en matière de mode, les couleurs que nous arborons doivent obéir à une certaine logique saisonnière. Modèle Particulier a mené sa petite enquête…

Des raisons pratiques

Pourquoi plier ainsi nos goûts au temps qu’il fait ? Ces impératifs obéissent avant tout à des raisons pratiques. Les collections automne-hiver doivent nous armer pour affronter des conditions climatiques rigoureuses, dominées, sous nos climats, par le froid, la pluie, les flaques ! Bref, un temps charmant ! Or les couleurs claires, comme le blanc, les pastels, les jaunes vifs ou les bleus turquoise supportent assez mal d’être « traînées dans la boue » et se salissent vite. Les bruns, bordeaux, vert forêt, bleu marine et le noir affrontent plus sereinement les rigueurs de la mauvaise saison.

À l’inverse, ces teinte foncées tolèrent plus mal la poussière engendrée par la sécheresse estivale, qui marque moins les teintes claires (après une journée de solde, comparez vos escarpins noirs aux sandales jaune canari de votre voisine de terrasse, vous comprendrez de quoi il s’agit…)

En matière vestimentaire, de plus, les teintes claires supportent mieux les fréquents lavages qu’exige la chaleur de l’été que les couleurs sombres, vite décolorées.

sac bordeaux sur mesure

Une question de lumière

Notre perception de la lumière entre également en compte. Sous un pâle soleil d’hiver, les teintes sourdes sont en harmonie avec un environnement plus gris, plus terne, moins contrasté. La lumière crue de l’été, à l’inverse, peut s’avérer cruelle pour les teintes fades, qu’elle délave : le noir par exemple, peut révéler tous ses défauts au soleil.

Au contraire, les couleurs vives, rose, jaune, turquoise, vert anis, sont mises en valeur par ces rayonnements intense qu’elles reflètent avec éclat. Quant aux pastels, ils permettent une infinie variation sur le blanc, couleur estivale par excellence.

En matière de mode, il existe parfois des entorses à ces lois « naturelles », comme le port du rouge en hiver, du bleu marine en été. C’est que la mode obéit avant tout aux fantaisies des créateurs et engendre bien souvent ses propres règles, pour mieux s’y soumettre ensuite.

sac personnalisé modèle particulier

Des règles à suivre… ou pas

Chez Modèle Particulier, tous les coloris de cuir sont disponibles toute l’année. Bien sûr, vous pouvez choisir de jouer selon les règles : une besace en cuir bleu marine pour l’hiver, une minaudière turquoise ou rose poudrée pour l’été… Ou bien de n’en faire qu’à votre tête, avec un sac seau jaune vif en décembre et un sac bandoulière sur mesure bordeaux en juillet !

Notre atelier de fabrication de sacs sur mesure se plie à toutes vos envies, tous vos caprices, toutes vos idées. Notre gamme de cuirs de couleur autorise toutes les fantaisies, tous les mélanges, toutes les associations. De saison ou non, l’essentiel est que votre sac en cuir Modèle Particulier soit de la couleur de vos rêves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.