Pourquoi fêter la fête des Mères ?

histoire de la fête des mères racontée par Modèle Particulier

Pourquoi fêter la fête des Mères ?

Fête commerciale coincée entre Pâques et les soldes d’été ou authentique moment de cohésion familial ? Peut-on encore fêter la fête des Mères sans avoir l’impression de céder à une énième injonction de notre société de (sur)consommation ? modeleparticulier.fr a mené l’enquête pour savoir comment et pourquoi souhaiter leur fête à nos mamans. Voici une petite histoire de la fête des mères.

Un millénaire célébration de la maternité

Depuis les déesses mères de l’Antiquité, célébrer la maternité est une constante de nos sociétés humaines. Les Grecs et les Romains, déjà, n’y manquaient pas, honorant Rhéa, la mère des dieux, ou bien Cybèle, la « grande mère ». Mieux encore, les Romains consacraient le premier mars aux matronalia, fête des matrones, ces dignes mères de famille antiques. Ces fêtes sont intimement liées à la période printanière, marquée par le renouveau de la nature et les naissances chez de nombreuses espèces animales. Dans le même esprit, l’Angleterre du xve siècle fêtait le Mothering Sunday, situé au moment du carême, soit là encore à la période du printemps.

La fête des Mères apparaît dans sa version contemporaine au tournant du xxe siècle en Occident. Célébrée aux États-Unis dès 1908, elle est adoptée par les Anglais en 1914, et en Allemagne en 1923. Très vite, l’idée fait son chemin de la Turquie à l’Australie.

D’où vient la fête des Mères en France ?

En France, c’est Artas, une petite ville de l’Isère, qui revendique l’honneur d’avoir célébré dès 1906 les mères de familles nombreuses. En 1918, la ville de Lyon organise une journée des mères pour rendre hommage aux femmes, mères et épouses, frappées par le deuil d’un fils ou d’un mari après quatre années de guerre. Dès lors, le succès ne se dément pas. La célébration des mères de familles nombreuses instaurée en 1920 se transforme, en 1929, en Journée des mères, fête officielle qui s’inscrit dans le cadre de la politique nataliste du gouvernement français. Perpétuée par le régime de Vichy, elle survit à la guerre et la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères ». Il s’agit donc bien d’une célébration tout ce qu’il y a de plus officielle, qui existe aujourd’hui dans le monde entier.

Du charme du collier de nouilles au cadeau original pour la fête des mères

Cette fête historique, bien sûr, fait le bonheur des commerçants, mais elle n’a cependant rien perdu de sa fraîcheur, grâce à la patience infinie de nos institutrices qui s’évertuent à apprendre à nos petits de merveilleux poèmes célébrant leurs mamans et à imaginer un cadeau fête des mères fait main qui renouvelle chaque année le si célèbre collier de nouilles ! Et puis les enfants grandissent, le collège se profile, les récitations hésitantes et les pots à crayons en macramé disparaissent : mais pas ce besoin millénaire de fêter les femmes devenues mères et, à travers elles, tout simplement, la vie !

Pour les ados, les enfants adultes et leurs pères attentifs, il existe alors mille et une façons de célébrer celle qui, même à 70, 90 ou 110 ans, est toujours une maman : bouquets de fleur, chocolats, moments partagés ou cadeau unique !

coffret cadeau fête des mères

Un coffret cadeau fêtes des mères

Pour ressusciter notre âme d’enfant et nous permettre d’exprimer notre affection filiale, modeleparticulier.fr a conçu un coffret cadeau spécial, qui fera de cette fête un beau moment familial. Grâce à ce coffret pour la fête des Mères, vous pouvez offrir à votre maman un sac en cuir spécialement conçu pour elle, unique et personnalisé, comme au bon vieux temps des broches en pâte à sel. Soit vous composez le sac vous-même et pourrez lui raconter que chaque couleur de cuir, chaque accessoire a été choisi spécialement pour elle, soit vous lui offrez le coffret cadeau fêtes des mères, et à ce moment de plaisir vous ajoutez la joie de composer elle-même le sac de ses rêves, peut-être en votre compagnie : en effet, pourquoi ne pas partager ce moment de complicité, imaginer ensemble toutes les combinaisons possibles, hésiter entre un cuir classique ou une peau fantaisie, se chamailler sur la couleur de la bouclerie ?

Avec le coffret cadeau spécial fête des Mères, vous offrez plus qu’un bel accessoire de cuir, vous offrez une expérience de création à vivre seule ou à plusieurs, un moment de plaisir où tout est permis, un très bel objet entièrement personnalisé, presque aussi beau que le cadre en bâton de glace avec votre portrait dedans que vous aviez fait de vos petites mains en grande section. Un cadeau qui dure presque autant que l’amour d’une maman.

Parce qu’elle est une fête de la vie, parce qu’elle célèbre le premier de tous nos liens humains, parce qu’elle honore un amour inconditionnel, nous répondons que oui, la fête des Mères mérite d’être célébrée, à chacun selon ses possibilités : quelques fleurs, un poème, un moment partagé, un inoubliable sac personnalisé… et pour achever de vous convaincre, sachez que modeleparticulier.fr a glissé dans ses coffrets cadeaux spécial fête des Mères un porte-clés en cuir « Best Mum ever »… que dire de plus ?

Et n’oubliez pas, la fête des pères approche aussi : dimanche 17 juin ! Et si vous offriez un coffret-cadeau original à votre papa ?

Offrez notre coffret cadeau à votre maman

Et si cette année, vous offriez à votre chère maman un cadeau original ?