Green is the new black !

Le Black Friday, comme chaque fin novembre depuis quelques années, s’apprête à déferler sur la France. À coup de promos monstres, de rabais fabuleux, de prix incroyables, les boutiques et les sites marchands promettent de déposer à nos pieds toutes ces merveilles indispensables autant qu’éphémères qui vont venir menacer notre budget et encombrer nos placards pour finir à la poubelle d’ici quelques mois. Et s’il existait une alternative verte à ce sinistre vendredi noir ? Modèle Particulier s’engage pour le Green Friday !

Qu’est ce que c’est le Black Friday ?

Le Black Friday est une coutume américaine très récemment débarquée en France. À l’origine, il s’agit des soldes proposées au lendemain de Thanksgiving dans les boutiques américaines, mais en traversant la Manche le phénomène s’est surtout développé dans le e-commerce, même s’il se répand aujourd’hui dans les boutiques physiques.

Le e-commerce est assurément une belle invention, qui permet au consommateur un plus large choix et une possibilité de comparer accrue. Cet avantage pourrait sans doute l’aider à effectuer des achats plus raisonnés, mais les chiffres démontrent que ce n’est malheureusement pas le cas. En effet, nous achetons 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans, et ceux-ci durent deux fois moins longtemps ! Le e-commerce révèle ainsi une face aussi sombre que le Black Friday ; les internautes –nous– ont tendance à surcommander, surtout en période de promotions.

Le Black Friday génère donc un monstrueux trafic de colis, donc l’impact écologique est hélas bien réel. Pire encore, les politiques de retour gratuit encouragent les clients à commander plusieurs articles en sachant pertinemment qu’ils renverront la plupart d’entre eux. Cette pratique génère de tels coûts pour les entreprises que certaines préfèrent détruire les articles retournés plutôt que de les reconditionner… Est-ce bien raisonnable ? Quelle est donc la valeur de ces produits surabondants que l’on n’hésite pas à brader, à détruire, voire à offrir au client plutôt que de payer les frais de retour ?

Apprenons à consommer responsable

Tout cela est bien loin de la slow-fashion prônée par Modèle Particulier ! Nous militons en effet pour une vision raisonnable de la mode, où chaque article, confectionné avec soin, est vendu à son juste prix. Quel sens y aurait-il, dès lors, à vous proposer des promos ? Lorsque vous achetez un sac en cuir personnalisé chez nous, un tiers de ce que vous payez sert à rémunérer l’atelier, un tiers à l’achat des matières premières et le dernier tiers à couvrir nos frais de fonctionnement. Et nous tenons dur comme fer à cette pratique d’une mode équitable, durable, responsable. Le Black Friday n’a donc aucun sens pour nous.

Vive le Green Friday

Alors, que faire ? La fronde anti-Black Friday s’organise peu à peu, avec un certain nombre d’initiatives intéressantes. Pour notre part, nous avons décidé d’associer Modèle Particulier au mouvement Green Friday, collectif d’associations et d’entreprises créé par Envie en 2017. Envie est un réseau dédié à la réparation et au recyclage d’articles d’électro-ménager, dont la philosophie fait écho aux valeurs de Modèle Particulier ; nous nous fournissons en effet en cuir de qualité grâce à une politique de récupération de coupons de cuir de luxe, et sommes très attachés à l’idée de mettre en valeur des matières et des produits délaissés par le commerce de masse. C’est une vraie démarche durable et responsable !

Alors, concrètement, comment ça se passe, ce Green Friday ? L’idée est à la fois très originale et très simple : les entreprises participantes ne proposent aucune promo à leurs clients ce jour-là ! En revanche, elles s’engagent à verser 15 % du montant de leurs ventes du vendredi 23 novembre à une association engagée dans la consommation responsable. Chez Modèle Particulier, nous avons choisi de soutenir l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).

Notre démarche, cependant ne s’inscrit pas dans une logique militante, nous ne prétendons pas vous délivrer une quelconque leçon de morale. Surtout pas ! Seulement, nous pensons que le bon sens devrait enfin prévaloir, et nous souhaitons vous aider à y voir plus clair dans ce qui se joue vraiment avec les pratiques du commerce de masse. Notre modèle économique actuel, basé sur la production exponentielle d’articles de qualité médiocre (pour ne pas dire plus) pour un coût écologique exorbitant n’est tout simplement pas viable. Et nous avons besoin de vous, consommateurs, qui détenez un immense pouvoir, pour faire bouger les choses !

Alors, ce vendredi 23 novembre, soyez rebelles, adoptez la green attitude ! Achetez sur notre site en ligne un produit de qualité, réalisé de façon équitable avec des cuirs recyclés de l’industrie du luxe, un article fait par et pour vous selon vos propres impératifs de mode, et soutenez en même temps l’association HOP avec Modèle Particulier. Il est grand temps de voir la vie en vert !

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