LA FETE DES MERES DANS LE MONDE

la fête des mères dans le monde avec Modèle Particulier

Dans un article précédent, Modèle Particulier vous avait raconté comment est née la fête des mères et pourquoi, malgré une tournure résolument commerciale, nous pensons que cette fête de la vie mérite d’être célébrée, année après année. La preuve ; elle existe dans la plupart des cultures et des pays du monde, soulignant cette nécessité de fêter ces femmes exceptionnelles que sont nos mamans. Embarquez avec Modèle Particulier et découvrez comment se célèbre la fête des mères dans le monde !

 

Femme qui tient un bouquet de tulipes

Photo gros plan sur les pétales d'une fleur rose

Aux États-Unis : les œillets d’Anna Jarvis

Héritière d’anciens cultes de la fécondité et de certains rituels chrétiens, la fête des Mères apparaît en Occident sous sa forme contemporaine à la fin du XIXe siècle. L’idée de fêter les mères est alors associée à celle de promouvoir la paix dans le monde. Anna Jarvis crée ainsi de nombreux clubs de mères ; très attachée à sa propre maman, décédée en 1905, elle milite pour la création d’une journée de la mère. En 1914, les États-Unis font de la fête des Mères une fête officielle, célébrée le deuxième dimanche de mai. Les œillets, utilisés par Anna Jarvis pour honorer sa mère au cours d’une cérémonie, sont souvent associés à cet événement ; blanc pour une maman vivante, rouge pour une maman décédée.

En France : mères de soldats et colliers de nouilles 

La Grande Guerre et les conflits du XXe siècle entraînent dans plusieurs pays le désir d’officialiser la fête des Mères, pour honorer toutes celles dont les enfants sont tombés au front. En France, la première fête des Mères est fêtée dans le village d’Artas, en Isère, en 1906. En 1918, Lyon rend hommage aux mères des combattants, et dès 1929, le gouvernement officialise la fête des Mères. Celle-ci prend de l’ampleur avec la politique nataliste de Vichy, puis de l’après-guerre ; une loi de 1950 fixe sa date au dernier dimanche de mai. Elle s’enracine d’autant plus dans les mœurs que dans les écoles, de patientes institutrices apprennent aux enfants à fabriquer de fabuleux cadeaux, colliers de nouille, cartes décorées, poèmes…

Angleterre : dégustation du mothering cake

Au Royaume-Uni, la fête des Mères ou Mothering Sunday est célébrée le quatrième dimanche de Carême, car les chrétiens avaient pour tradition, ce jour-là, de se rendre en famille dans leur « église mère », la cathédrale. Traditionnellement, les enfants préparent un « mothering cake » ou « Simnel Cake », gâteau aux fruits secs décoré de boules de pâte d’amande et éventuellement de fleurs en sucre.

Australie : la générosité d’une jeune fille 

Dans ce pays, l’instauration de la fête des Mères est attribuée à une jeune fille qui, en 1924, commença à offrir des cadeaux aux mères sans ressources de son voisinage. Son action, relayée par la presse, aboutit finalement à la célébration d’une fête dédiée aux mamans. Ce jour-là, les enfants offrent des fleurs, des poèmes et des chansons à leurs mamans, et l’on organise un repas festif autour de l’incontournable barbecue.

Thaïlande : vive la reine !  

En Thaïlande, c’est le 12 août, anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous, qui a été choisi pour fêter les mamans. Des défilés, feux d’artifice et illuminations sont organisés dans le pays. Les Thaïlandais versent une aumône aux moines, et offrent à leur maman un bouquet de jasmin.

Népal : pèlerinage, bonbons et cadeaux

La fête des Mères népalaise, issue d’une tradition hindoue, est célébrée le dernier jour du mois de baishakh (en avril ou mai) et rend surtout hommage aux mères décédées. À cette occasion, certains effectuent un pèlerinage aux étangs Matatirtha, près Katmandou. Les enfants offrent à leur maman bonbons et cadeaux.

Éthiopie : à la fin de la saison des pluies

Les Éthiopiens fêtent leurs mamans à la fin de la saison des pluies, en automne. La famille se retrouve alors pour trois jours de fête, et selon la tradition les filles apportent des légumes, des épices, du fromage et du beurre, tandis que les garçons arrivent avec de la viande de taureau ou d’agneau.

Ex-Yougoslavie : attache-moi !

En Ex-Yougoslavie, la fête des Mères donne lieu à un très curieux rituel ; elle est célébrée en décembre, à la même période que celle des Enfants et celle des Pères. Pour leur fête, les enfants sont attachés, puis libérés en échange de la promesse d’être sages ! Pour les mamans, cette étrange coutume se reproduit mais cette fois, elles doivent donner à leurs enfants de petits cadeaux ou des bonbons pour être délivrées. Les papas, enfin, subissent le même sort, jusqu’à ce qu’ils offrent à la famille les cadeaux de Noël !

Moyen-Orient : pour une veuve abandonnée

En 1956, inspiré par l’histoire d’une pauvre veuve abandonnée de son fils, le journaliste égyptien propose de célébrer les mères chaque année, et choisit la date symbolique du 20 mars, premier jour du printemps. Cette coutume se répand peu à peu au Moyen-Orient.

Indonésie : une fête très symbolique

Le 22 décembre, date de la fête des Mères indonésienne, est un jour très symbolique ; il marque en effet l’anniversaire du Congrès des femmes indonésiennes de 1982. Ce jour-là, les mamans, entourées de leurs proches, reçoivent des cadeaux, et sont dispensées de toute tâche ménagère.

La fête des Mères selon Modèle Particulier ; à maman unique, cadeau unique !

Photos de sacs Modèle Particulier

Ce rapide aperçu de la fête des mères dans le monde, vous aura permis de découvrir les trésors d’imagination déployés pour fêter ces précieuses mamans. Peut-être y puiserez-vous un peu d’inspiration ? En France, la tradition veut que l’on offre un cadeau pour marquer cette fête. Et comme votre maman est unique, Modèle Particulier vous propose pour elle un cadeau singulier ; un sac en cuir personnalisé selon votre inspiration et fabriqué sur mesure dans notre atelier de maroquinerie. Vous pourrez même y faire graver un petit mot d’amour ! Et si vous préférez laisser à votre maman chérie le soin d’imaginer elle-même le sac de ses rêves, pensez à lui offrir notre coffret cadeau Modèle Particulier spécial fête des mères !

Et si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la fête des mères et ses origines, suivez-moi !

cuir
véritable

PAIEMENT
SÉCURISÉ

livraison
GRATUITE

Suivez-nous !