Plaidoyer pour une mode plaisir

Réflexions de deux amoureux des belles choses

Lorsque nous avons fondé Modèle Particulier, il était très important pour nous d’inscrire cette aventure dans un démarche éthique, écologique et durable, dans un esprit de rupture avec des années de fast-fashion, de gaspillage et de commerce sans âme.

Pour autant, nous n’avons jamais voulu tomber dans une vision négative et culpabilisante de la consommation. Nous ne sommes pas une entreprise militante, nous ne voulons donner de leçon à personne. Nous préférons bâtir notre projet sur des valeurs positives.

Durable, mais pas coupable

Nos parcours respectifs dans l’univers de la mode nous ont en effet conduits à repenser notre éthique de travail, à refuser les facilités d’une mode fondée sur le toujours plus et le coût de la marque. Nous ne souhaitons pas pour autant jeter le consommateur avec l’eau du bain ! Acheter, vendre, consommer sont des nécessités auxquelles nous ne pouvons guère échapper.

Notre idée est simplement de ne pas les subir, tout en remettant la notion de plaisir au centre de l’acte d’achat.

luxe-abordable-1-2

luxe-abordable-10-2

Mais il ne s’agit pas ici du plaisir compulsif et éphémère de la fashionista hystérique un jour de solde, certes non !

Il s’agit du plaisir qu’il y a à posséder un bel objet, choisi avec soin dans un acte d’achat mûrement réfléchi, puis utilisé et porté avec tout le respect dû au travail de qualité d’artisans amoureux de leur métier et des belles matières. Un plaisir légitime et durable.

Une idée sur mesure.

Emma, en effet, pense que l’achat compulsif s’explique largement par le fait que nous ne trouvons jamais le produit qui nous convient, que les articles de prêt-à-porter sont bien trop souvent en deçà de nos rêves : pauvreté de choix, qualité médiocre, manque d’originalité, elle s’est vite lassée de ces pis-aller sans pour autant trouver d’alternative satisfaisante.

Elle a alors imaginé de pouvoir créer le sac de ses rêves, selon ses propres critères de choix, sans subir les contraintes de la tendance. Yann a d’autant plus adhéré à son idée qu’il estime, pour sa part, que l’industrie de la mode classique malmène bien trop souvent ses clients : le sur mesure permet au contraire de le replacer au centre de l’acte d’achat, dans une démarche de confiance réciproque.

Une fois établies les bases éthiques de notre projet, nous avons donc lancé l’aventure Modèle Particulier en partant de notre clientèle et de ses attentes, simplement pour lui offrir la possibilité de consommer autrement :

  • Consommer dans la confiance
  • Dans un esprit de luxe abordable
  • Sans brider son imagination et en se faisant plaisir !

luxe-abordable-5-2

Regagner votre confiance

L’instinct du consommateur le pousse, naturellement, à se méfier du commerçant. Peur de l’arnaque, des fausses soldes, de la qualité douteuse ; il faut dire que l’univers du prêt-à-porter peut parfois évoquer l’atmosphère oppressante de la jungle amazonienne.

Pourtant, ne pourrait-on pas imaginer une attitude différente, des rapports plus sains ; après tout, commerçant et consommateur poursuivent le même but ; échanger un produit dont la qualité soit de nature à donner envie aux deux parties de réitérer l’expérience.

Chez Modèle Particulier, nous souhaitons que vous nous fassiez confiance. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour mettre en œuvre un mode de production éthique, durable et aussi écologique que possible. Nous souhaitons vraiment vous offrir le meilleur, à un prix raisonnable, tout en rémunérant correctement le travail de chacun.

Mais nous voulons aller plus loin : nous voulons VOUS faire confiance ! Confiance en votre génie créatif, en votre capacité à imaginer des formes, des modèles, des couleurs, qui vous plaisent, le sac en cuir qui vous fait rêver, l’accessoire sur mesure que vous voulez. Car comme le dit souvent Emma : « je suis tout de même la mieux placée pour savoir ce que je veux ! »

Ainsi, nous croyons que de notre confiance mutuelle peut naître une nouvelle façon de consommer, plus durable, mieux adaptée à chacun, un avenir slow-fashion !

Vous offrir un luxe raisonnable

La confiance repose avant tout sur une juste estimation du rapport qualité prix : le client satisfait est celui qui estime payer le juste prix pour un produit, en fonction de sa qualité. Un prix trop bas entraîne un doute sur la qualité de l’article, un prix trop haut fait douter de la légitimité de ce tarif. Alors, sommes-nous condamnés à choisir entre prix et qualité ?

Chez Modèle Particulier, nous souhaitions vous offrir des produits de qualité luxe à un prix abordable. Yann a donc étudié une nouvelle façon de gérer notre marge et de fixer nos prix de vente. Quand la majorité des entreprises de mode multiplient par sept leurs prix d’achat, nous ne multiplions ce prix que par trois. Oui, cet exploit est possible !

  • Parce que nous n’avons pas d’intermédiaires, nous vendons directement à partir de notre site internet.
  • Parce que nous ne pratiquons ni soldes ni promotions ; il n’est donc pas utile de gonfler artificiellement nos prix pour ensuite faire semblant de les baisser !

Pour une même qualité de cuir et de finitions, nos sacs sont donc pratiquement deux fois moins cher qu’un sac d’une autre marque ! Le luxe du sur mesure et le luxe d’une qualité de cuir exceptionnelle deviennent donc accessibles. Car pour nous, le luxe n’est pas associé à un prix, mais à une qualité, des finitions, une service. modeleparticulier.fr offre une qualité de cuir exceptionnelle, de superbes finitions et un service sur mesure !

Laisser parler votre imagination

Pourtant, le sur mesure a longtemps eu la réputation d’être inaccessible au commun des mortels : trop cher, trop compliqué à mettre en œuvre, trop élitiste… À l’heure des nouvelles technologies, ces arguments ne tiennent plus. Internet permet d’offrir à chacun la possibilité de personnaliser en ligne son sac en cuir pour un résultat unique. Alors, place à l’imagination !

Car Emma le répète sans cesse, chaque client est unique et doit donc pouvoir créer son produit unique, qui lui ressemble et qui sera fait sur mesure pour lui dans notre atelier !

Nous sommes certains que tout le monde peut être créatif : pour cela, il faut avancer avec méthode et ne pas hésiter à demander des conseils à nos coachs. C’est vrai que chacun de nos sacs a plus d’ 1 million de combinaisons différentes. Face à un tel choix, on est vite perdu. Mais en appliquant la méthode simple que nous proposons, à savoir

  • choisir d’abord une forme,
  • ensuite choisir une qualité du cuir,
  • ensuite choisir les combinaisons de couleurs
  • et enfin de choisir les détails (Clous, franges, patch, marquages à chaud)….

Chacun et tout le monde peut révéler sa créativité, et son imagination. Et créer un sac unique qui lui ressemble.

Et surtout, … se faire plaisir !

Nous prenons beaucoup de plaisir à voir nos clients heureux. Heureux d’avoir vécu une expérience créative. Heureux de recevoir un sac d’une qualité exceptionnelle pour un prix très raisonnable. Heureux de se rendre compte qu’il est possible de créer un sac unique ! Heureux de se faire plaisir sans culpabiliser car notre démarche est responsable et durable.

C’est un vrai plaisir de changer de dimension en mettant le client au centre de nos préoccupations. L’idée n’est plus de fabriquer des produits et en ensuite de séduire une clientèle. Nous mettons à disposition de nos clients un outil technologique (un simulateur 3D), une méthode de création en 4 étapes..et Hop c’est le client qui crée son produit unique et idéal en ligne.

Plaisir de créer de beaux produits en cuir exceptionnel, des produits qui durent.

Je me lance…

cuir
véritable

PAIEMENT
SÉCURISÉ

livraison
GRATUITE

Suivez-nous !

facebookpictopinterestpictoinstagrampicto