Technologie et durabilité

les clefs de l’éthique Modèle Particulier

La révolution digitale et une certaine saturation de la société de consommation sont en train d’aboutir, sous nos yeux, à une nouvelle révolution industrielle, où tout est à repenser ; les modes de production, les produits, les marchés.

À cela s’ajoute le fait que la clientèle a radicalement évolué et se veut à la fois active et engagée. C’est donc en s’appuyant sur la technologie que, dans une optique durable, Modèle Particulier a bâti son éthique.

Économie digitale

Ignorer la digitalisation de l’économie n’est pas seulement une faute grave ; c’est une erreur mortelle pour les entreprises contemporaines. Chez Modèle Particulier, c’est avec et par la technologie numérique que nous avons bâti notre modèle, conciliant atelier de maroquinerie de luxe au savoir-faire éprouvé et entreprise 100 % digitale.

Internet est en effet le lieu d’existence de Modèle Particulier où s’exposent nos collections, et le vecteur de communication privilégié avec notre clientèle. Notre communication s’effectue par le biais des réseaux sociaux, sur lesquels nous sommes très présents.

Mais surtout, le cœur de notre projet, c’est l’interface de personnalisation de nos sacs en cuir, qui permet de vivre une nouvelle expérience d’achat alliant création et personnalisation. Et qui permet de créer son sac personnalisé en ligne.

L’interface de demain

Pour demain, Modèle Particulier voit plus grand encore, car en matière numérique ceux qui sont à l’heure sont déjà en retard.

Nous offrirons bientôt à nos clients des outils encore plus performants.

Avec la configuration 3D ils pourront visualiser mieux encore leurs créations et surtout, l’aide précieuse et les recommandations esthétiques, pratiques et techniques (choix des couleurs, formes, finitions) de notre coach virtuel, grâce à l’intelligence artificielle et à un moteur de recommandation s’appuyant sur des algorithmes de similarité entre internautes.

La technologie, cependant, n’a de sens que parce qu’elle nous permet de placer notre client au centre du processus de création et de l’accompagner dans la création d’un sac personnalisé unique, qui lui correspond et ne le décevra pas, grâce à de judicieux conseils et une excellente prévisualisation sur le site www.modeleparticulier.fr.

Elle a également du sens dans la mesure où elle est mise au service d’une éthique, dans une optique de durabilité qui plus que jamais est une demande forte de la clientèle : consommer n’importe comment, c’est fini !

Et si nos outils digitaux de personnalisation permettent de soigneusement choisir ses produits, notre processus de production vise à les inscrire dans une démarche de durabilité.

Pour une mode durable

Pour Modèle Particulier, la mode durable, c’est sortir de la fast-fashion où s’enchaînent production de masse, marketing agressif, compulsion d’achat, passage à l’acte, consommation, obsolescence, mise au rebut en un cercle infernal. Pour cela, nous avons fait le choix d’une éthique slow fashion, basée sur la qualité, la sobriété et l’équité.

La qualité, c’est ce qui dure

Produire des sacs en cuir de qualité, c’est assurer une plus longue vie à vos accessoires, privilégier des matériaux nobles, robustes et d’exception qui vous accompagneront longtemps, pour éviter une surconsommation de produits éphémères car de mauvaise qualité.

Nous travaillons donc uniquement des cuirs de qualité, issus de l’industrie du luxe, et vous ne trouverez chez nous aucune matière dérivée du pétrole, synthétique, PVC ou autre, qui sont polluantes, peu robustes et bien souvent inesthétiques.

Pour durer, il faut donc être solide et ne pas lasser nos clients ; or si la mode est éphémère, le style est ce qui demeure. Et cela tombe bien car le style, chez Modèle Particulier, est justement ce qui est défini par nos clients.

C’est pourquoi nous vous proposons des modèles qui correspondent aux standards de la maroquinerie, afin que vous puissiez les personnaliser à votre guise.

Un sac que l’on a conçu soi-même, dont on a sélectionné avec soin le cuir, les coloris, les finitions, nous plaira forcément davantage et nous accompagnera plus longtemps.

Produire dans la sobriété

Notre époque est lassée de la grande gabegie consumériste que quelques géants de la mode essaient encore de nous vendre. Nous savons désormais que pour préserver notre environnement, il nous faut adopter un mode de vie plus sobre et donc plus durable : il en va de même pour nos modes de production. Chez Modèle Particulier, nous mettons un point d’honneur à limiter notre impact écologique en produisant juste le nécessaire.

Dans notre processus de production, nous nous attachons à utiliser le minimum de matière première, et à utiliser les chutes. Les emballages sont également réduits au minimum, c’est pourquoi nous enveloppons nos sacs dans des totebags en coton réutilisables, pas de polybag en plastique !

Nous n’avons pas de stock. Nous fabriquons uniquement les produits commandés par nos clients. Cela évite à la fois une immobilisation financière coûteuse et l’accumulation d’invendus.

Nous faisons le maximum pour inscrire notre production dans un circuit court, et limiter ainsi le transport des matières premières et des produits d’un bout à l’autre de la planète. Notre ère de production s’inscrit dans les limites de la France, de l’Italie et de la Tunisie.

Une démarche équitable

Enfin, pour assurer une longue vie à notre modèle de production, nous veillons à ce que toutes les parties en soient satisfaites. Le calcul du prix, dans cette perspective, est fondamental.

Nos prix sont justes et permettent de rémunérer convenablement notre atelier de fabrication, tout en offrant à nos clients un rapport qualité-prix optimal ; nos sacs offrent une qualité de cuir et de finition comparables à celle de l’industrie du luxe, pour des prix très abordables.
Par ailleurs, la fabrication à la demande permet de limiter la marge initiale, car il n’est plus nécessaire d’anticiper la décote finale des soldes. En effet, Modèle Particulier ne s’inscrit pas dans le modèle économique de la fabrication de masse, qui vend 60 % de la production en solde ou en promotion.

Modèle Particulier offre donc à sa clientèle la certitude d’acheter un produit durable dans tous les sens du terme : à la fois parce qu’il est conçu dans un esprit de sobriété et d’équité, et parce que sa solidité et son style si personnel en font un compagnon de vie. Et tout cela, grâce à une utilisation intelligente des opportunités du numérique.