Notre Atelier

Modèle Particulier et l’usine FGM, une vision éthique pour une mode responsable

outil servant à la fabrication de sac à main

Modèle Particulier est fier de son partenariat éthique avec l’usine de maroquinerie de luxe FGM, située dans la banlieue ouvrière de la capitale de la Tunisie. Car au-delà de la compétence et du savoir-faire de ses employés, au-delà de la haute qualité des produits réalisés sur mesure pour nos clients, cette entreprise porte une vision véritablement humaine et juste du travail, et aspire à proposer à ses employés les conditions nécessaires à leur épanouissement dansleur vie professionnelle et personnelle. Pour son directeur, Monsieur Ali, l’humain est le principal capital d’une entreprise, ainsi que l’affirme clairement sa devise ; « L’Homme avec un grand H ! »

Pour soigner cette dimension humaine, le dirigeant de FGM met l’accent sur trois points.

Bien-être au travail

Tout d’abord, le bien-être au travail passe par la certitude que ce dernier ne met pas à mal la vie familiale, mais qu’il permet au contraire de trouver une certaine harmonie entre vie privée et vie professionnelle, garantissant ainsi l’épanouissement des personnes. Ainsi, l’usine est implantée au cœur du quartier ouvrier de Tunis, là où vivent ses employés, privilégiant le confort de vie de ceux-ci plutôt que l’optimisation industrielle qui commanderait une implantation en zone péri-urbaine.

L’âge moyen des salariés est de 40 ans, il s’agit pour la plupart de personnes mariées ayant des enfants ; habiter près de l’usine leur laisse le temps de déposer leurs enfants à l’école le matin et de les faire déjeuner chez eux à midi. Par ailleurs, plus de 36 couples travaillent dans l’usine, et 80 % d’entre eux se sont rencontrés sur place. Cela laisse présager une sociabilité au travail ouverte et une ambiance agréable !

peau de cuir pour fabrication de sac à main

Sécurité de l’emploi

La sérénité des employés passe également par la certitude que leur emploi est pérenne, ce qui leur permet de faire des projets, d’investir, de penser sur le long terme le développement de la famille. Ce dernier point prend tout son sens lorsque l’on sait que, chez FMG, non seulement les employés se voient offrir la sécurité de l’emploi, mais de plus Monsieur Ali s’engage à embaucher tous les enfants de ses ouvriers ayant mené à terme leurs études avec succès.

un artisan ajout un zip à un sac à main en cuir

Droit social et éthique

Enfin, ces différents avantages sont garantis par une vision éthique du travail, respectueuse du droit social et attentive au besoin des employés. Ainsi, un médecin vient deux fois par semaine à l’usine et soigne gratuitement les ouvriersmalades et leur famille. Par ailleurs, une grande attention est portée à la sécurité au travail. Enfin, l’usine est certifiée « Child Labor Free » et « Audit social et sanitaire ».

Par ailleurs, le dirigeant de FMG met l’accent sur la formation du personnel ; tous bénéficient d’une formation continue de plusieurs heures annuelles, et la gestion des ressources humaines privilégie la promotion interne. Enfin, une vingtaine d’apprentis sont embauchés en alternance, garantissant le recrutement de demain et la pérennité de l’atelier.

Pour Modèle Particulier, la vision éthique de l’atelier FGM nous semble essentiel et garantit stabilité, sérénité et plaisir à travailler. Le plaisir … on y revient toujours !

montage d'un sac à main en cuir, couture su devant et de l'arrière du sac à main

montage d'un sac à main en cuir, couture de l'arrière du sac avec à doublure en coton au devant du sac

montage d'un sac à main en cuir, couture du rabat en cuir lainé sur le devant du sac